Description de l'association ASSOCIATION DES FEMMES DU LOGIS D'ANNE:
L'association des Femmes du Logis d'Anne est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la sauvegarde du site historique du Logis d'Anne, situé à Jouques dans le département des Bouches-du-Rhône. Depuis sa création, l'association s'engage avec passion et dévouement pour honorer la mémoire des français-musulmans rapatriés harkis et pour transmettre leur histoire aux générations futures.
Implantée au 755 Chemin du Cannet, dans la commune de Jouques, l'association est composée de femmes engagées et déterminées à préserver le patrimoine du Logis d'Anne et à faire vivre le souvenir des rapatriés harkis. Son objectif principal est de mettre en place des actions mémorielles et culturelles pour témoigner du passé douloureux de ces français-musulmans rapatriés lors de la guerre d'Algérie et de leur accueil au camp du Logis d'Anne à Jouques.
Afin d'atteindre ses objectifs, l'association des Femmes du Logis d'Anne a pour ambition de développer un partenariat avec d'autres associations, des institutions nationales et internationales, ainsi que les collectivités municipales, départementales et régionales. Cette synergie a pour but de sensibiliser un large public à l'Histoire des rapatriés harkis et de promouvoir leur reconnaissance dans la société française.
L'association des Femmes du Logis d'Anne organise et participe à de nombreuses cérémonies commémoratives en mémoire des rapatriés harkis. Elle assure également un soutien aux familles de l'ancien camp du Logis d'Anne sur le plan social, administratif et spirituel. En cas de décès, elle accompagne les proches dans les démarches administratives et leur offre un soutien moral et spirituel.
En plus de ces actions, l'association des Femmes du Logis d'Anne met en place des activités sportives, des ateliers artistiques et des sorties culturelles pour les membres de l'association et les habitants de la commune de Jouques. Ces animations ont pour but de créer un lien fort entre les membres de l'association et de contribuer à transmettre l'histoire des rapatriés harkis à travers des activités ludiques et conviviales.
Enfin, l'association des Femmes du Logis d'Anne organise des sorties et des voyages sur les lieux de mémoire en lien avec l'histoire des rapatriés et celle de la Nation. Ces voyages permettent de renforcer la mémoire collective et de maintenir vivante la mémoire des rapatriés harkis pour les générations futures.
En somme, l'association des Femmes du Logis d'Anne est un pilier dans la sauvegarde de l'histoire des français-musulmans rapatriés harkis à Jouques. Grâce à ses actions, l'association contribue à préserver leur mémoire, à promouvoir leur reconnaissance et à favoriser le vivre ensemble. Elle participe également à la transmission de ces valeurs fondamentales aux générations actuelles et futures.
Objet social de l'association ASSOCIATION DES FEMMES DU LOGIS D'ANNE:
sauvegarde du site du Logis d'Anne ; mise ne place d'actions mémorielles et culturelles, rencontres et échange sur l'histoire des français-musulmans rapatriés harkis ; élaborer un partenariat avec d'autres associations,des institutions nationales et internationales, des collectivités municipales, départementales et régionales ainsi que les services de la ville de Jouques ; participer aux cérémonies ; assister les familles de l'ancien camp harkis sur le plan social, administratif et spirituel (décès, enterrements...) ; développer des animations sportives et de loisirs, des activités sous forme d'ateliers, organiser des sorties et voyages sur les lieux de mémoire en lien avec l'histoire des rapatriés et celle de la Nation
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792